Boulghour aux champignons, feta & aneth
Encore une valeur sûre signée Ottolenghi. Dans son livre SIMPLE, que je ne peux que vous conseiller à nouveau, il propose des associations d’ingrédients basiques, mais auxquelles on ne penserait pas forcément. Personnellement, j’associe souvent les champignons à des pâtes ou des œufs, et la feta à des légumes rôtis dans des assiettes complètes. Tout comme l’aneth, que je marie volontiers avec du poisson, mais ce combo ici marche parfaitement bien. La douceur de l’aneth, réveillée par le vinaigre balsamique et le petit côté salé de la feta, en font une assiette très équilibrée, délicieuse et rassasiante. À manger tiède pour encore plus de saveurs !
NB | Vous verrez sur les photos, j’ai rajouté une petite courgette qui trainait par là, c’est comme bon vous semble :) si jamais vous voulez en mettre, la rajouter au moment de faire sauter les champignons !
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : plus ou moins 40/45 min
Pour 2-3 personnes
150 g de boulghour
250 g d’eau bouillante
huile d’olive, du thym, sel, poivre, flocons de piment
1 gros oignon (rouge ou jaune) émincé finement
1 cuill. à café de graines de cumin
500 g de champignons mélangés, nettoyés et coupés grossièrement
1 courgette éventuellement - facultatif
2 cuill. à soupe de vinaigre balsamique
10 g d’aneth (mais de la menthe marcherait très bien ici aussi!)
60 g de feta, émiettée grossièrement
Rincer le boulghour et le mettre dans un saladier. Ajouter 1/4 de cuill. à café de sel fin, et quelques tours de moulin à poivre, et verser l’eau bouillante. Mélanger et couvrir le bol avec du film plastique, réserver pendant 20 min environ le temps de préparer la suite (le liquide aura été quasiment absorbé en entier, sinon égoutter le reste).
Dans une grande poêle, faire chauffer 2-3 cuill. à soupe d’huile d’olive, ajouter l’oignon émincé, et le faire dorer pendant 8 à 9 minutes. Aouter la moitié des graines de cumin (0,5 cuill. à café) et continuer de faire revenir tout ça jusqu’à ce que tout soit bien caramélisé. Réserver dans un autre récipient.
Remettre de l’huile dans la même poêle à feu un peu plus fort, saisir les champignons (et la courgette si désirée) avec 1/2 cuill. à café de sel, pendant 6 à 8 minutes, jusqu’à ce que tout soit bien doré. Ajouter le reste des graines de cumin ainsi que le thym, et continuer de saisir 1 minute en remuant bien. Déglacer avec le vinaigre balsamique pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’il s’évapore quasiment entièrement.
Ajouter le boulghour (égoutté si jamais il restait un peu de liquide), les oignons, l’aneth, la feta émiettée et les flocons de piment, remuer légèrement juste pour réchauffer le tout et couper le feu.
Servir dans des assiettes creuses, ajouter encore un peu de feta et d’aneth, un filet d’huile d’olive et servir aussitôt !