Panzanella asperges, croutons, feta & menthe
Une salade parfaite et consistante, pour célébrer le début ou la fin de cette merveilleuse saison de l’asperge verte. Cuite juste ce qu’il faut pour qu’elle reste croquante, elle rend cette salade très colorée et parfaite à transporter pour un pique-nique par exemple.
La Panzanella est originaire de Toscane, et a principalement pour but d’utiliser le pain qui traîne de la veille, et de le sublimer en le grillant et en le laissant se gorger de sauce. Car qui n’aime pas saucer la vinaigrette dans le fond de l’assiette avec du bon pain…
Cette recette est parfaite en plat principal, j’avais fais de petits soufflés au chèvre frais pour l’accompagner c’était délicieux, mais elle pourra aussi se servir en entrée, en portions moins importantes.
Temps de préparation : 30-40 min
Temps de cuisson : 3 à 5 min pour blanchir les asperges
Temps total : environ 45 minutes
Vinaigrette :
1 belle échalote finement hachée
2 cuill. à soupe de vinaigre de vin rouge
6 cuill. à soupe d’huile d’olive
sel / poivre fraîchement moulu
Croûtons :
400 g de pain coupés en dés
de l’huile d’olive pour bien les enrober
Pour 4 personnes
½ oignon rouge, émincé en lamelles pour faire les pickles
3 cuill. à soupe de vinaigre de vin rouge
2 bottes d’asperges vertes
400 g de croûtons fait-maison (ci-contre)
½ bouquet de menthe fraîche, juste les feuilles, ciselées
100 g de feta
Pour la vinaigrette
Dans un petit bol, laisser macérer l’échalote hachée dans le vinaigre de vin pendant 15 min - le temps de préparer les croûtons, puis ajouter l’huile d’olive, du sel et du poivre. Remuer, gouter et corriger l’assaisonnement.
Pour les croûtons
Four à 200°C. Sur la plaque du four, étaler le pain en dés et arroser généreusement d’huile d’olive, et mélanger pour bien homogénéiser. Les étaler sur une plaque du four en une seule couche et enfourner pour 15 min. Si ils sont deja bien dorés, remuer et remettre 5 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés de partout. Laisser ensuite refroidir la plaque à température ambiante le temps de préparer le reste.
Pour la salade
Pour préparer les petits pickles d’oignon rouge rapide, mettre les lamelles d’oignon rouge à macérer dans les 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 20 min environ, le temps de préparer le reste. Remuer de temps en temps, et vos pickles seront prêts à garnir la salade à la fin.
Mettre une casserole d’eau salée à bouillir. Couper le bas des bottes d’asperges sur environ 3 cm, et les couper en morceaux de 3-4 cm. Normalement, vous n’avez pas besoin de peler les asperges vertes si elles sont de qualité.
Blanchir les morceaux d’asperges dans l’eau environ 4 min, égoutter, puis stopper la cuisson en les trempant dans de l’eau très froide, égoutter à nouveau et réserver.
Dans un grand saladier, mettre la moitié des croûtons et la moitié de la vinaigrette et mélanger.
Ajouter les asperges refroidies et égouttées, les pickles (que vous égouttez légèrement aussi), la menthe ciselée ainsi que la feta. Remuer, gouter et ajouter de la vinaigrette si désiré. Mettre l’autre moitié des croutons, remuer et servir à température ambiante.
Les restes de cette salade peuvent facilement se conserver un jour au frais !
Serviette La Trésorerie | Petit bol des croûtons Lisa Allegra | Assiette Astier de Villatte