Assiette complète, légumes rôtis, betteraves, lentilles, concombres & feta
Préparation 25 min | Cuisson 20 min | Temps total 45 min environ
Pour 2 assiettes
1 demi chou-fleur
1 morceau de potimarron, ou de butternut
1 petit oignon
quelques épices (zaatar, cumin, curcuma… au choix)
huile d’olive, sel, poivre
1 petit concombre
1 belle betterave cuite, ou 2 petites
1 verre de lentilles vertes
1 feuille de laurier
une poignée de noisettes concassées
de la feta
quelques herbes (menthe, persil plat…)
huile d’olive et vinaigre balsamique
Lentilles, légumes rôtis et concombre
Préchauffer le four à 210°C. Porter à ébullition une casserole d’eau non salée et ajouter le verre de lentilles vertes et la feuille de laurier (le sel fait durcir les lentilles, je sale toujours après la cuisson). En fonction du temps de cuisson de vos lentilles, lancer un minuteur. Je mets en moyenne toujours 15 minutes et je vérifie ensuite, et j’ajuste la cuisson 5 min par 5 min ensuite si nécessaire. Quand c’est cuit, égoutter les lentilles et laisser refroidir à température ambiante.
Pendant que le four chauffe et que les lentilles cuisent, détailler le chou-fleur en morceaux moyens (comme sur la photo), et les mettre dans un saladier. Détailler ensuite le potimarron ou la butternut en morceaux de la même taille que ceux du chou-fleur (on peut garder la peau du potimarron, mais pas celle de la butternut), et mettre les morceaux avec le chou-fleur. Couper l’oignon en fines lamelles, et ajouter dans le saladier. Assaisonner généreusement avec de l’huile d’olive, et ajouter quelques épices à votre goût, ici j’ai mis du zaatar et un peu de cumin, ainsi que quelques flocons de piment, et surtout, être généreux avec le sel, et ensuite ajouter quelques tours de moulin à poivre. Mélanger pour que les morceaux soient bien enrobés, et verser le tout sur une plaque allant au four, ou dans un plat assez grand pour que les légumes ne soient étalés qu’en une seule couche et ne soient pas trop serrés. Sinon ils ne vont pas griller mais produire de la vapeur et donc juste ramollir. Enfourner ensuite pour 15 minutes. Commencer à préparer la suite mais ne pas oublier de surveiller les légumes, le chou-fleur commencera à être un peu grillé à certains endroits, remuer une fois en cours de cuisson pour que les légumes dorent bien.
Mandoliner le concombre (je le lave avant, comme ça je garde la peau). Et déposer le concombre mandoliné dans une passoire dans l’évier, saler généreusement et remuer, et laisser égoutter. Cela va faire cracher un peu l’eau des concombres, tout en les salant un peu, ce qui sera parfait pour servir.
Betteraves et lentilles
Couper la betterave en dés et déposer la moitié dans chaque assiette prévue pour servir (comme sur la photo). Dans un saladier, verser les lentilles égouttées, et ajouter une bonne poignée d’herbes ciselées finement, ici j’ai mis de la menthe et du persil plat, mais vous pourriez très bien varier et mettre de la ciboulette par exemple, et de la coriandre, ou du cerfeuil, et du basilic, vraiment ce que vous avez sous la main.
Ensuite pour l’assaisonnement, j’aime bien mettre un peu à l’oeil (et en goûtant) de l’huile d’olive et un peu de balsamique, mais rien ne vous empêche de faire une vinaigrette à la moutarde aussi, c’est selon les goûts, mais l’avantage c’est que les lentilles iront bien avec n’importe quelle sauce. Mélanger bien pour que la sauce et les herbes soient bien incorporées et déposer la moitié dans chaque assiette, vers les betteraves.
À ce stade, les légumes rôtis doivent être prêts, si ce n’est pas le cas, continuer la cuisson 5 min par 5 min.
Dressage & service
Concasser grossièrement les noisettes. Déposer des légumes rôtis dans les assiettes, ajouter les rondelles de concombre, et émietter la feta, puis ajouter les noisettes concassées. Ajouter un dernier filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre sur l’assiette avant de servir immédiatement ensuite.