Muffins aux myrtilles
Je dois reconnaître que je n’ai jamais été très muffins, mais cette recette extra moelleuse et remplie de myrtilles juteuses a su me convaincre qu’il faut toujours donner sa chance au produit. Je savais que les myrtilles marchaient bien dans les pancakes, et c’est chose faite dans les muffins. Les myrtilles sont d’ailleurs assez sous estimées, elles ont vraiment deux facettes en fonction de si on les mange crues ou cuites, crues elles explosent en bouche, un peu croquantes, et cuites elles sont pleines de jus et dégagent leur belle couleur violette. Il est tout à fait possible d’utiliser des myrtilles surgelées, cela n’altère en rien la recette. La recette vient du blog Smitten Kitchen, traduite et adaptée aux mesures françaises.
Temps de préparation : 15-20 min
Temps de cuisson : 20-25 minutes
Temps total : un peu moins d’une heure
Pour 12 muffins moyen, ou 9 plus gros, selon votre moule
70 g de beurre doux, ou demi-sel, fondu
100 g de sucre blanc classique
le zeste d’un demi citron jaune non traité
180 g de yahourt nature (exemple yahourt grec)
1 œuf
7 g de levure chimique
1/4 teaspoon bicarbonate (une bonne pointe de couteau)
1/4 teaspoon fine sel (une bonne pointe de couteau, un peu moins si vous utilisez du beurre demi-sel)
195 g de farine
220/260 g de myrtilles, fraîches ou surgelées (pas besoin de les décongeler)
un peu de cassonade pour saupoudrer avant d’enfourner
Préchauffer le four à 190°C. Préparer les moules à muffins, soit en les beurrant et en les farinant, soit en utilisant des caissettes en papier comme ici dans cette recette.
Dans un saladier (ou dans le bol d’un robot) fouetter le beurre fondu avec le sucre, le zeste, le yahourt et l’œuf jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
Ajouter levure et bicarbonate, ainsi que le sel, et remuer à nouveau.
Ajouter ensuite la farine ainsi que les myrtilles, la pâte va devenir très épaisse et c’est normal, comme sur la photo ci-dessous.
Remplir les moules en répartissant la pâte de façon égale (vu que la pâte est épaisse j’utilise souvent une cuillère à glace ca permet de bien doser) et saupoudrer de cassonade avant d’enfourner pour 20 min.
Si vous avez un moule qui fait seulement 9 muffins (contre 12 ici), il faudra peut-être prolonger la cuisson de quelques minutes, en vérifiant avec la pointe du couteau qu’elle ressorte sans pâte. Sortir ensuite les muffins, et laisser refroidir 5 minutes au moins avant de les manipuler. Ils se gardent très bien 2 à 3 jours, mais ils sont vraiment meilleurs le jour J :)