Poulet à l'estragon
Adaptée du blog culte La cuisine de Bernard, voici un grand classique des repas du dimanche : le poulet à l’estragon. N’hésitez pas à acheter de l’estragon quand vous en voyez sur les étals de vos primeurs, car c’est une herbe qui n’est pas commune, mais pourtant délicieuse ! Complètement sous estimée, elle viendra rehausser vos salades vertes, et surtout elle réveille le plat avec sa saveur peu habituelle. Foncez et régalez vous, c’est très très simple comme recette :)
Pour 4 personnes
1 poulet coupé en morceaux (ou 4 cuisses entières, ou un mélange de morceaux avec et sans os)
un peu d’huile d’olive
1 échalote ciselée
150 ml de vin blanc
500 ml de bouillon de poulet
1 bouquet d’estragon, juste les feuilles, hachées grossièrement
50 cl de crème fleurette (pas de la crème fraiche épaisse, mais de la crème liquide)
Dans une cocotte, faire fondre une noisette de beurre et de l’huile d’olive, et à feu moyen/vif, faire dorer les morceaux de poulet 2 par 2, puis réserver dans une assiette.
Dans la même cocotte, et sans la laver, faire dorer l’échalote ciselée, en remuant de temps en temps puis ajouter le vin et le bouillon.
Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte, à ce moment là vous pouvez enlever la peau sur certains morceaux pour que le plat final soit moins gras, mais ici je l’ai laissé.
Faire cuire à petit bouillon (feu modéré) pendant au moins 30 min, et vérifier la cuisson du poulet. On veut que le poulet se sépare facilement de l’os. Si vous avez mis une cuisse par exemple, une indication qui veut dire que c'a commence à être bien cuit, le haut de l’os doit être quasiment découvert.
Quand c’est cuit, retirer le poulet et réserver dans une assiette. Toujours à feu moyen et sans couvercle, laisser le bouillon réduire de moitié.
Ajouter l’estragon dans le bouillon et verser la crème liquide. Continuer de mijoter jusqu’à obtenir la consistance d’une crème anglaise, bien nappante.
Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre, puis remettre le poulet et laisser réchauffer à feu doux cette fois pendant 10 à 15 min.
Servir bien chaud avec du riz nature, ou bien des pommes de terre vapeur ou des pâtes.