La Poule-au-pot
Temps de préparation : environ 40 min
Temps de cuisson : 2h
Temps total : un peu moins de 3 heures
Pour 4 à 6 personnes (il faut une GROSSE GROSSE casserole)
Pour le bouillon
1 poule (ou 1 poulet)
1 bouquet garni
3 blancs de poireaux
1 gros oignon piqué de 6 clous de girofle
3 cuillères à soupe de gros sel
Pour les légumes et l'accompagnement
4 grosses carottes
4 navets
2 branches de céleri
du riz basmati, compter environ 80g par personne
Alternative : vous pouvez remplacer le riz par des pommes de terre, et dans ce cas là, mettre les pommes de terre en meme temps que les légumes dans le bouillon.
Pour la sauce
30 g de beurre
30 g de farine
du bouillon de cuisson
1 jaune d'oeuf
30 cl de crème liquide
une quinzaine de champignons bruns
Attacher les blancs de poireaux ensemble à l'aide d'une ficelle de cuisine, en serrant fort. Dans la grosse casserole, poser la volaille, l'oignon aux clous de girofle, le bouquet garni et les blancs de poireaux, couvrir d'eau et ajouter le gros sel. Mettre sur le feu et cuire à petit bouillon pendant 1h45, en écumant de temps en temps.
Préparer les légumes en attendant, éplucher les carottes, le céleri, et les navets, vous pouvez les couper en morceaux plus petits, mais il faudra alors les mettre plus tard que la recette initiale pour qu'ils cuisent moins longtemps. Personnellement, je préfère les laisser entier.
Au bout d'1 heure et 30 minutes environ, ajouter les légumes, et laisser mijoter encore 30 minutes. Il s'agit maintenant de préparer la petite sauce qui va bien avec. Traditionnellement, la poule au pot peut être servie sans cette sauce, mais je trouve qu'elle apporte une réelle gourmandise qui rappelle un peu la blanquette de veau.
Couper les champignons en quartiers, et les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits. Réserver. Mettre le riz à cuire et surveiller. Dans une autre petite casserole, préparer ce qu'on appelle un "roux", en laissant fondre le beurre et en remuant ensuite la farine dans le beurre fondu pour former une sorte de pâte. Verser une louche de bouillon, et remuer pour diluer les grumeaux, et ajouter du bouillon jusqu'à ce que la sauce épaississe à la consistance désirée. Hors du feu, ajouter le jaune d'œuf en remuant vivement au fouet, puis la crème liquide. Goûter et rectifier l'assaisonnement, sel, poivre, puis remettre à peine 5 minutes sur le feu en remuant sans interruption. Ajouter les champignons, remuer, et verser dans un récipient pour servir.
Égoutter le riz et le mettre dans un plat de service aussi. Une fois la cuisson terminée, égoutter la volaille, et la découper en morceaux, les disposer sur un plat de service, et arranger les légumes égouttés autour. Servir bien chaud avec la sauce et le riz. Régalez-vous !
PS : si tu zieutes aussi sur ce petit bol de bouillon, saches que dans certaines familles, on se fait un petit bol du bon bouillon de cuisson, dans lequel on peut mettre des vermicelles, ou en l'occurence ce que j'avais sous la main, des sortes de pâtes rondes :) soooo delicious !