Risotto printanier aux asperges
Un petit risotto coloré aux asperges, mais modulable. Finalement le risotto c'est une base, qui peut faire peur aux cuisiniers les moins aguerris; mais la clé c'est de prendre un verre de vin juste à côté de la casserole pour déguster en remuant ;)
Pour 2 personnes (adaptable facilement pour 4 ou 5 en ajustant les doses à l'oeil)
100 g de riz à risotto type arborio ou Carnaroli
1/2 botte d'asperges vertes coupée en morceaux d'1 cm (en gardant les pointes intactes)
1 petit oignon jaune
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
30 g (ou plus) de parmesan râpé
1 (ou 2..ahah) verre(s) de vin blanc type Sauvignon
1 L de bouillon (volaille, ou légumes pour un plat végétarien)
1 belle cuillère à soupe de mascarpone (facultatif) - à adapter si vous faites la recette pour plus de personnes
1 citron bio (pour le zeste en fin de cuisson)
Faire chauffer une petite casserole d’eau, la saler un peu au gros sel, et pré-cuire les asperges environ 3 minutes, puis les égoutter et les rafraîchir dans de l’eau glacée, pour garder une jolie couleur. Égoutter et réserver. Détailler l'oignon en petits dés, et le faire sauter dans une cocotte avec l'huile d'olive. Il faut que les oignons colorent doucement mais pas trop. Ajouter le riz cru et remuer pour que cela ne colle pas. Jusqu’à ce que le riz soit translucide (2-4 minutes).
Déglacer avec le vin blanc (c'est-à-dire verser un liquide dans une poêle chaude pour que le liquide décolle ce qui est en train d'accrocher mais en gardant les bonnes substances caramélisées, ce qui donnera du goût) et remuer pour qu'une partie s'évapore sans que tout accroche.
Ajouter une louche de bouillon de volaille, et remuer... Le riz doit absorber le liquide après chaque louche, et dès que cela commence à re-coller, remettre une louche de bouillon. Après la deuxième louche, ajouter les asperges et continuer avec le bouillon. Au bout de 5-6 louches, goûter le riz.
Le temps de cuisson peut varier en fonction de votre riz, certains riz à risotto cuisent 15 minutes et d’autres peuvent mettre jusqu’à 40 minutes…
À ce stade, il faudra goûter au fur et à mesure pour surveiller la cuisson. Dès que c'est al dente arrêter de mettre du bouillon et bien remuer pour continuer l'absorption du liquide restant par le riz. Si il vous reste du bouillon, ce n’est pas grave :) on peut le congeler et l’utiliser plus tard.
Hors du feu, ajouter le mascarpone, remuer et incorporer aussi le parmesan. Une fois mélangé, zester un peu de citron sur le dessus avant de servir, la chaleur du risotto va faire ressortir le citron qui se marie à merveille avec l’asperge. Ne vous précipitez pas à table, il faut servir le risotto à bonne température pour qu'il se tienne bien dans l'assiette et qu’il ait le temps de prendre une bonne texture, souvent quand c'est trop chaud, c'est trop liquide et les goûts ne sont pas optimaux.
N'oubliez pas de finir la bouteille de Sauvignon en dégustant le risotto ! :)
Bon appétit !
PS: si vous faites une recette du blog, n'hésitez pas à la partager sur la page Facebook, ou avec le #theflyingflour sur Instagram ou twitter :)