Moussaka (aubergine & viandes hachées)
Temps de préparation : environ 1h30 min max en tout
Temps de cuisson : 35 min
Temps total estimé : 2 bonnes heures :)
Ces temps de préparation/cuisson peuvent vous faire un peu peur, mais vous pouvez tout à fait préparer la sauce la veille, un vrai gain de temps et elle n'en sera que meilleure.
Pour 6 personnes :
Pour la sauce :
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon rouge, en dés
- 450 g de viande (je fais moitié bœuf, moitié agneau, mais c'est possible de ne mettre que du bœuf)
- 2-3 branches de thym, entières
- 1 poignée de persil haché
- 1 poignée de coriandre haché
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 4 gousses d'ail, hachées ou émincées
- 2 conserves de tomates concassées (les petites pas les grosses)
- Cannelle, cumin, gingembre en poudre, quatre-épices (en vrai un peu ce que vous avez sous main)
- Testez, dosez, goûtez, et rajoutez si besoin. - sel, poivre
Pour le reste :
- 2-3 aubergines (selon la taille), pelées 1 bande sur 2, et coupées dans la longueur en tranche fines
- 15 g de beurre salé
- 50 g de farine
- 1/2 L de lait entier
- 1 oeuf battu
- Noix de muscade
Dans une cocotte type Creuset ou une large poêle (avec un couvercle), faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive, et quand ils commencent à être dorés, ajouter la viande hachée, l'ail, le laurier et les branches de thym (en ajoutant un peu d'huile d'olive si ça attache). Laissez dorer et cuire la viande hachée en brisant bien les morceaux pour avoir une sauce homogène. Ajouter les conserves de tomates concassées, les herbes et les épices, un peu de chaque pour commencer. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen, puis goûter. Améliorer l'assaisonnement en ajoutant certaines épices en fonction de votre goût. Puis couvrir à nouveau et cuire une vingtaine de minutes. Découvrir et finir par une dizaine de minutes de cuisson à feu moyen (pour qu'une partie du liquide s'évapore). Retirer les branches de thym. La sauce est prête. Attendre qu'elle refroidisse pour la stocker au réfrigérateur. Sinon, laisser mijoter à feu très doux jusqu'au moment de s'en servir.
Dans une poêle bien chaude (de préférence un "grill"), ajouter un peu d'huile d'olive, et faire griller les aubergines sur toutes les faces, en les salant au fur et à mesure. Déposer les aubergines cuites sur une assiette recouverte d'un sopalin (pour éponger le surplus d'huile d'olive). Préchauffer le four à 190°C.
Dans une casserole, faire fondre le beurre, et ajouter la farine pour faire un roux. Ajouter le lait par étape et mélanger au fouet entre chaque ajout pour diluer les grumeaux. Assaisonner avec du sel et du poivre et de la noix de muscade (facultatif si vous n'aimez pas). La sauce doit épaissir un peu, pour atteindre la consistance d'un velouté. Hors du feu, ajouter l'œuf battu et bien remuer.
Assembler le plat en commençant par une couche fine de sauce, une couche d'aubergines, une couche généreuse de sauce, une couche d'aubergine, etc... jusqu'à finir par une couche d'aubergine, qu'il faudra recouvrir avec la sauce blanche. Enfourner dans le four à 190°C pour une trentaine de minutes. À la sortie du four, je vous recommande d'attendre une quinzaine de minutes avant de servir, si c'est trop chaud, les "parts" ne se tiendront pas. La moussaka est encore meilleure le lendemain !
Comme variante, vous pouvez tomater un peu la béchamel, ou ajouter une couche de tranches de pommes de terre cuites, et également pour un "bonus-légume", des lanières de courgettes grillées. Tout est possible, n'hésitez pas.