Boulettes de bœuf, fèves & citron
Cette recette est issue (et adaptée) du livre Jérusalem, de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi. Cette bible de cuisine israélo-palestinienne qui saura ravir les passionnés de cuisines, et même les plus novices. Simplicité et fraîcheur des ingrédients sont les mots-clés de ce livre alléchant. J'ai choisi de tester les boulettes de bœuf aux fèves & au citron.
Temps de préparation : environ 40/45 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1h30 environ
Pour 4 à 6 personnes environ
Pour les boulettes :
300g de bœuf haché
150g d'agneau haché (si vous n'en avez pas, possible de mettre que du bœuf)
1 oignon moyen, émincé très finement
120g de chapelure
Sel : 1 petite cuillère à café
Une bonne dose de poivre noir fraîchement moulu
Persil haché : 2 cuillères à soupe
Menthe hachée : 2 cuillères à soupe
Coriandre hachée : 2 cuillères à soupe
Aneth hachée : 2 cuillères à soupe
Garder 1/2 cuillère à soupe de chaque (en plus) pour le dressage2 gousses d'ail, râpées ou émincées finement
Baharat* (mélange d'épices du commerce) : 1 cuillère à soupe
Cumin : 1 cuillère à soupe
1 œuf battu
Séparément : 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour l'accompagnement :
350 g de fèves surgelées
4 brins de thym entiers
6 gousses d'ail, tranchées en 2, puis encore en 2 (des sortes de bâtonnets)
8 oignons nouveaux, coupées en biais en morceaux d'environ 2 cm
le jus d'un citron, divisé en 2
50 cl (500g) de bouillon de poulet
sel / poivre
* Baharat : si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le réaliser vous même dans un mixeur à épices ou un mortier selon la recette d'Ottolenghi :
- 1 tsp de grains de poivre noir
- 1 tsp de graines de coriandre
- 1 petit bâton de cannelle, coupé en morceaux
- 2 clous de girofle
- ½ tsp de quatre-épices en poudre
- 2 tsp de graines de cumin
- 5 à 6 gousses de cardamome (seulement les grains)
- ½ noix de muscade râpée
Dans un grand saladier, réunir les ingrédients des boulettes, et bien malaxer avec les mains. Former des boulettes de la taille d'une balle de ping-pong (j'aime bien avoir des boulettes régulières donc je les pèse et le poids est d'environ 40g). Dans une grande poêle (il vous faudra le couvercle qui va avec pour la suite de la cuisson), faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu assez vif, et saisir la première moitié des boulettes pour qu'elles soient grillées de toutes parts. Réserver dans une assiette et saisir la deuxième moitié de la même façon.
Dans la même poêle, ajouter une cuillère d'huile d'olive, à feu moyen, et ajouter le thym, les morceaux d'ails et d'oignons nouveaux et faire revenir pendant 3 à 5 minutes. Ajouter les boulettes, le bouillon de poulet, le jus d'un demi citron, encore un peu de sel et de poivre, et couvrir à feu doux pour une cuisson d'environ 30 minutes.
Ajouter ensuite les fèves (même congelées), et l'autre jus de citron, et poursuivre la cuisson à feu un peu plus vif pendant environ 5 minutes (goûter au fur et à mesure) pour faire évaporer le trop-plein de liquide et en même temps cuire les fèves. Les fèves étant fragiles, il vaut mieux les sous-cuire que les sur-cuire sinon vous risqueriez de vous retrouver avec de la purée kaki (les fèves perdent leur beau vert éclatant au fur et à mesure de la cuisson).
Au moment de servir, ôter les brins de thym, parsemer de toutes les herbes que vous avez réservé, et servir bien chaud avec un riz blanc ou un mélange de riz basmati et d'orzo. (60 cl de bouillon de poulet + 15g de beurre, porter à ébullition, ajouter riz, orzo et sel, couvrir, et cuire à feu doux entre 10 et 15 minutes en surveillant que cela ne colle pas au fond)! Bon appétit !!!!! ENJOY !