Pappardelle, bolognaise mijotée
Quoi de mieux qu’une bolognaise longuement mijotée pour embaumer sa cuisine d’une délicieuse odeur, et ensuite profiter d’un délicieux plat de pasta en ces premiers jours d’automne un peu pluvieux… La base de la sauce (carottes, céleri, oignons, ail), et l’ajout de porc haché et de pancetta rendent cette sauce ultra gourmande et très savoureuse.
Il est fortement recommandé de faire cette sauce en avance, pour que les goûts infusent, et pour gagner du temps ! :) J’ai trouvé la recette sur ce site et je l’ai ensuite adapté en enlevant la partie qui utilise de la gélatine, qui ne me paraîssait pas indispensable ici.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : entre 1h et 3h en fonction du temps que vous avez
Temps total : 1h30 minimum
Pour 5 à 6 personnes
500 g de bœuf haché
500 g de porc haché *
200 g de pancetta, coupée finement
2 belles carottes, pelées et coupées en dés
2 tiges de céleri, pelées et coupées en dés
2 oignons, coupés en petits dés
3-4 gousses d’ail, pas trop grosses, hachées
une dizaine de feuilles de sauge fraiches, hachées finement,
ou une demie botte de persil plat1 verre de vin rouge ou de vin blanc, en fonction de ce que vous avez sous la main
1 verre de lait
1 cube de bouillon de bœuf (facultatif mais donne du goût)
2-3 feuilles de laurier
huile d’olive
sel / poivre
prévoir entre 80 et 100g de pappardelle (ou un autre type de pâte) par personne
* Si votre boucher ne veut pas hacher de porc dans sa machine - cela arrive souvent - vous pouvez tout à fait prendre de la chair à saucisse à la place, faire attention que ce soit de la chair nature et pas assaisonnée à l’ail/persil pour des tomates farcies
** prévoir deux bouteilles, mais possible de n’en utiliser qu’une sur le moment, tout dépend si l’on veut une sauce plus “viande” ou plus “tomate”, voir dans la recette ci-après
Dans une grande poêle, faire chauffer quelques cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen vif et saisir la viande de boeuf et de porc sans faire trop griller. À l’aide d’une cuillère en bois, casser la viande en cours de cuisson pour faire des petits morceaux qui se mélangeront mieux à la sauce ensuite. Retirer du feu et réserver.
Dans une cocotte, faire revenir la pancetta pour qu’elle dégraisse un peu, environ 5 minutes, et ajouter les carottes, le céleri, l’oignon, l’ail et la sauge (ou le persil) et cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres, et ajuster l’assaisonnement.
Monter le feu à vif et ajouter la viande cuite du début. Remuer et laisser le liquide s’évaporer un peu si il y en a, sinon remuer seulement 2-3 minutes pour bien homogénéiser les ingrédients.
Ajouter le vin et continuer de laisser s’évaporer le liquide (une dizaine de minutes).
Ajouter ensuite le cube de bouillon de bœuf, le verre de lait, le laurier et 1 ou 2 bouteilles de coulis de tomate, selon ce que vous aurez décidé. J’en ai mis 2 dans cette recette, et je pense que je préfère, car la sauce va mijoter et elle va réduire.
Baisser le feu pour laisser mijoter, entre 1h et 3h en fonction du temps que vous avez, remuer toutes les 20 minutes environ pour que la sauce soit bien homogène. L’odeur va remplir votre cuisine et vous allez saliver d’avance ! :)
Servir avec des pâtes fraîches (tagliatelles ou pappardelles comme ici).
Je les ai faites moi même, en général c’est 100g de farine pour 1 œuf mais je vous donne la recette très bientôt !
Nappe & couverts H&M | Assiettes vintage trouvées en brocante