Salade de fusilli, courgettes crues, amandes & parmesan
Temps de préparation : environ 20 min
Temps de cuisson : le temps de cuisson des pâtes choisies
Temps total : max 30 min
Pour 3-4 personnes, en tant que plat principal
- 2 grosses courgettes, ou 3 moyennes
- 1 cuillère à café de sel fin
- 50 g de copeaux de parmesan ou de pecorino
(vous pouvez acheter des copeaux tout prêts mais rien ne battra les copeaux à la mandoline) - 50 g d’amandes en bâtonnets (voir photo), sinon effilées
- 280 g de pâtes, au choix, mais une pâte type complète serait délicieuse car bien consistante
- 5 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 jus de citron entier
- ¼ d’oignon rouge, émincé le plus finement possible à la mandoline
- Sel/poivre
- Quelques feuilles de basilic ciselé
Alternatives possibles
À la place du parmesan : 50 g de féta émiettée
À la place du basilic : une grosse poignée de roquette
Possibilité d’ajouter une conserve d’haricots blancs bien rincés pour rendre la salade plus consistante.
Préparer une casserole d'eau à bouillir. Rincer et nettoyer les courgettes, les couper en deux dans le sens de la longueur (en enlevant les deux bouts), puis mandoliner très très finement (max 1 mm), déposer les courgettes émincées dans une passoire, ajouter la cuillère à café de sel, et remuer avec les mains. Laisser dégorger pendant une vingtaine de minute au dessus de l’évier pendant que vous préparez le reste.
Lancer la cuisson de vos pâtes, en retirant 1 minute du temps de cuisson si il faut, car il vous les faut al dente pour que la texture soit parfaite dans la salade… égouter et rincer les pâtes cuites avec un peu d’eau froide, et laisser égoutter et refroidir complètement.
Dans un petit bol, verser le jus de citron, l’huile d’olive, ainsi que l’oignon rouge émincé, cette étape de marinade de l’oignon rouge permet d’enlever le côté piquant et désagréable de l’oignon. Saler, poivrer généreusement, et réserver.
Dans une poêle sur feu moyen, sans ajout de matière grasse, torréfier les amandes, en remuant et surveillant bien jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées. Les déposer ensuite dans une assiette pour qu’elles refroidissent complètement.
Dans un saladier, mélanger les pâtes cuites et refroidies, les courgettes (en les pressant un peu dans votre main pour enlever l'excédent d'eau), les copeaux de fromage et les amandes, puis verser la vinaigrette, parsemer de basilic ciselé et remuer pour bien tout incorporer de façon homogène. Goûter, fermer les yeux tellement c'est bon, et ajuster l’assaisonnement si besoin. Servir frais, avec des copeaux en plus si désiré.
Bon appétit !
Sets de table, Monoprix - Assiettes Lux Perpetua - Couverts brocante
Cette recette est issue et adaptée du blog Smitten Kitchen, que je visite fréquemment, toutes ses recettes sont adaptables, et à chaque fois réussies :)