Boulgour, légumes croquants & pruneaux
Cela arrive rarement sur The Flying Flour, mais je viens de faire cette recette, et on s'est RÉ-GA-LÉ. Alors j'ai tout de suite importé les photos, et je vous la livre direct. C'est une improvisation totale avec les restes du frigo et des placards. On avait envie de sucré-salé réconfortant, et au final le tout est assez relevé, et c'était vraiment un délice. Le plus ? C'est prêt en un temps record, ce qui n'est pas négligeable non plus :) et vous pouvez improviser avec les légumes que vous avez sous la main !
Pour 2-3 personnes, environ 15-20 min
- 125 g de boulgour sec
- 1 oignon rouge, en dés
- 1 carotte violette ou normal, coupée en dés
- 1 poivron rouge (ici j'ai utilisé un poivron corne, c'est doux) en dés
- 1 ou 2 piment(s) vert, en dés
- 20 cl de bouillon de poulet (ou d'eau si jamais vous n'avez pas de bouillon)
- 5 ou 6 pruneaux, dénoyautés et coupés en dés
- sel / poivre
- coriandre fraîche ciselée
- 1 ou 2 cuillère à soupe (c.a.s) d'harissa + 3 c.a.s de coulis de tomate + 3 c.a.s d'eau chaude
Faites dorer l'oignon dans une cuillère ou deux d'huile d'olive, et ajoutez ensuite les dés de carottes, poivrons, et piment. Faites revenir environ 5 minutes. Ajoutez le boulgour et laissez le boulgour cuire comme un risotto, pour qu'il absorbe les saveurs, environ 2-3 minutes. Ajoutez le bouillon de volaille, et la mixture tomate/harissa/eau et les pruneaux, ainsi qu'un peu de sel et de poivre.
Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 10-15 minutes. Vérifiez la cuisson du boulgour et n'hésitez pas à rajouter un peu de liquide et à re-couvrir un peu si le boulgour n'est pas tout à fait cuit. Je recommande de ne pas sur-cuire le plat, car les légumes croquants donnent du caractère au plat final :) Terminer par une belle poignée de coriandre fraîche ciselée. A table !
Si vous testez ce plat, montrez moi vos prouesses sur Twitter ou Instagram avec le #theflyingflour, et n'hésitez pas à poster vos photos sur la page Facebook du blog également :) Régalez-vous !