Boeuf mijoté aux carottes & à l'orange
Cette recette, c'est un coup de coeur pour un plat préparé par ma maman cette fois, mais j'ai tellement aimé manger ce plat que je me suis dis que vous aussi vous aimeriez sûrement. Surtout qu'avec cette météo, on ne sait plus où donner de la truffe, froid, chaud, pluie, soleil...
Un bon plat qui mijote et qui se déguste un peu quand on veux, et qui se réchauffe surtout très bien (vive les restes!). Bref, un plat sans prise de tête et extrêmement simple à faire.
Pour environ 5-6 personnes :
- 1,2 kg de paleron de boeuf détaillé en morceaux, ou de joue de boeuf
- 1 kg de carottes, épluchées et détaillées en bâtonnets
- 1 oignon émincé
- 1 tête d'ail (ou un peu moins selon les goûts)
- 25 cl de jus d'orange + 1 orange pressée à part
- 4 cuill. à soupe d'huile (olive ou arachide)
- 1 bouquet de thym
- 1 cuill. à soupe de cumin (ou une demi selon les goûts)
- 50 cl peu de bouillon de légumes
- sel, poivre
Faire chauffer l'huile dans une cocotte et saisir les morceaux de boeuf préalablement 'panés' dans le cumin, sur toutes les faces, ainsi que l'oignon émincé. Puis mouiller avec le jus d'orange. Laissez réduire de moitié et ajoutez les carottes, le thym, la tête d'ail non épluchée coupée en deux, rajouter le bouillon de légumes, saler, poivrer, et couvrir pour laisser mijoter environ 3h en remuant de temps en temps. A la fin, ajouter le jus d'orange pressé restant. Ajouter éventuellement un peu de sauceline pour lier la sauce si trop liquide, mais normalement après avoir mijoté 3 heures c'est déjà pas mal.
Servir avec quelques pommes de terre vapeur, et un bon verre de vin rouge !
Bon appétit!