the flying flour.

View Original

Velouté de fanes de carottes & croûtons

Toujours dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (#SERD2018), j’ai pensé à cette recette que je fais souvent sans forcément préciser aux gens ce qu’elle contient. On ne pense pas immédiatement que le beau vert des fanes de carottes peut se cuisiner. Alors qu’au final, cela vous fera une soupe très économique, et surtout vous aurez deux bons repas assurés, elle se congèle aussi très bien, et je vous parle en fin de recettes des petits “toppings” à rajouter par dessus qui feront toute la différence.

Bon appétit !

Temps de préparation : environ 15 min
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : entre 30 et 35 minutes

Pour environ 4-5 bols

  • les fanes bien vertes et bien touffues d’une botte de carottes

  • 2 pommes de terre, en petits cubes

  • 1 oignon, en dés

  • 1 petite gousse d’ail, hachée

  • ½ cuillère a café de cumin

  • ½ cuillère a café de curcuma

  • du bouillon de légumes (fait avec vos épluchures suivant cette recette)

  • du pain rassis pour faire des croûtons

  • un filet d’huile d’olive et un peu de crème liquide

  • du poivre noir

Séparer les tiges dures des parties plus tendres sur les fanes, et ensuite bien les nettoyer en plusieurs fois pour ôter tout le sable. Les égoutter, puis les couper grossièrement, réserver.

Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile d’olive, puis quand il est un peu translucide et légèrement doré, ajouter les épices. Laisser toaster les épices pendant 2-3 minutes, puis ajouter les pommes de terre et les fanes de carottes. Bien mélanger, puis ajouter du bouillon jusqu’à ce que les légumes soient juste immergés. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, faire les croûtons (j’en fais toujours plus, car ils se conservent très bien dans un contenant hermétique, et qui n’aime pas avoir des petits croûtons d’avance pour ajouter à une salade, à un bouillon…). Préchauffer le four à 175°C, et couper le pain en dés, et les étaler sur la plaque allant au four. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer de quelques herbes comme du thym, un peu de sel et enfourner environ 10 minutes en mélangeant à mi-cuisson pour que tout soit bien doré partout.

Mixer la soupe en ajoutant un peu de crème ou de fromage frais directement dans la casserole. Servir bien chaud dans des bols, et parsemer de croûtons, d’un filet d’huile d’olive (ou de noisette), un filet de crème également, ainsi qu’un peu d’herbes hachées en fonction de ce que vous avez sous la main (ciboulette, cerfeuil, persil…), ainsi qu’un tour de moulin à poivre. Dégustez !

N'oubliez pas de poster vos photos si vous faites la recette, soit sur FacebookTwitter, ou Instagram,
en taguant le blog avec @theflyingflour ou avec le hashtag #theflyingflour !