LE Tiramisu
De retour de Milan, je n'avais qu'une idée en tête, perfectionner ma recette du Tiramisu. J'ai trouvé le graal avec la recette du restaurant milanais Brutto Anatrocollo. Je n'avais pas eu la chance de pouvoir y goûter là bas, j'y étais le mauvais jour, mais sa réputation avait l'air de le précéder sur le blog Complètement Flou donc je m'y suis attelée les yeux fermés (non mais ouverts quand même, sinon c'est compliqué). Et quelle recette ... OH MON DIEU. Tant de gras, mais tant de légèreté. D'une décadence incroyable, mais alors si léger même après un repas de pasta :) bref, faites-moi confiance ! (je vous préviens je répète ça beaucoup dans cet article!)
Temps de préparation : environ 15 min + au moins 8 h au frais
Temps total : 15/20 min (+8h ou une nuit)
Pour environ 6-8 personnes :
2 cafés longs
1 goutte d’amande amère, mais vraiment une goutte (les réticents faites-moi confiance !)
500 g de mascarpone
4 oeufs frais (4 blancs et 3 jaunes)
150 g de sucre (si ça vous fait peur vous pouvez réduire à 120 mais faites-moi confiance)
des biscuits "cuillères" (des Savoiardi si vous en trouvez), une bonne trentaine
du cacao amer de qualité pour la décoration
Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le sucre et les 3 jaunes d'œufs. Dans un autre saladier, battre les 4 blancs d'oeufs assez fermement, et les incorporer ensuite au mélange mascarpone/œufs/sucre, pour avoir un appareil homogène et léger.
Dans un plat large, verser les cafés, ajouter la goutte d'amande amère, et tremper les biscuits de façon assez rapide pour qu'ils ne soient pas trop imbibés. Dans le plat dans lequel le tiramisu sera servi, déposer les biscuits trempés au fur et à mesure, de façon à créer une couche au fond du plat, couvrir d'un tiers de la préparation, et mettre le reste de la préparation dans une poche à douille unie. Remettre une nouvelle couche de biscuit, et à l'aide de la poche à douille, pocher des petits monticules de préparation comme sur la photo. Vous pouvez aussi tirer juste des traits (genre des petits boudins) le long du plat, ou aplatir la deuxième couche, soyez libres de pocher comme vous le sentez.
Réfrigérer au moins 8h, et si vous voulez le faire en dessert à un diner, faites le la veille sans souci, et au moment du service, saupoudrer de cacao amer. Si il vous en reste, le manger de préférence le jour suivant le service, car avec les œufs crus, on est jamais assez prudents :). Vous m'en direz des nouvelles !