Tajine de poulet aux aubergines confites
Comme une envie d'un plat bien réconfortant, nourrissant, et qui change un peu des repas rapides de tous les jours. Avec de belles aubergines sous la main, c'était parti pour une tentative de poulet mijoté "tajiné" (comprendre: avec plein d'épices). L'avantage de ce plat, on le commence sur feu vif, et après on l'oublie au four, et il cuit/confit tout seul, et il y a juste besoin de faire la semoule au moment de servir.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 bonne heure max
Temps total : 1h15
Pour 3-4 personnes
quelques morceaux de poulet, cuisses, ailes, blancs
2 aubergines
2-3 oignons (selon les goûts)
1 boite de tomate concassée
1 cube de bouillon de volaille dilué dans un peu d'eau chaude
de l'huile d'olive
1 cuill. à café de raz-el-hanout
1/2 cuill. à café de cumin
1/2 cuill. à café de coriandre moulue
1/2 cuill. à café de paprika plus ou moins pimenté
1/2 ou 1 bouquet de coriandre (selon les goûts)
130g d'olives vertes (ou violettes)
2 citrons confits (ceux au sel dans le liquide, pas ceux au sucre)
Préchauffer le four à 180°C.
Dans la sauteuse (personnellement j'ai pas de plat à tajine et ca fonctionne très bien), mettre de l'huile d'olive et bien saisir tout les morceaux de poulet en les retournant de temps en temps. Quand ils sont bien dorés, les mettre sur un autre plat et réserver.
Dans la même sauteuse, mettre les aubergines (lavées et coupées en dés assez gros d'environ 2cm) avec un peu d'huile d'olive (encore) et les dorer. Mettre de côté. Puis, au tour des oignons. Personnellement, j'aime bien alterner les styles de découpes de légumes, et dans ce genre de plat, le fait de couper les oignons en lamelles plutot qu'en dés, ça donne plus de matière au plat, c'est plus joli dans l'assiette aussi.
Une fois que tout cela est fait, remettre tout dans la sauteuse, ajouter le bouillon, les épices, la tomate concassée, les citrons confits (je les coupe en quartiers, et je rince et presse les quartiers sous l'eau avant de les mettre dans une recette sinon c'est trop salé), et une partie de la coriandre ciselée. Remuer pour tout bien incorporer, et enfourner pour 45 min/1h, toujours à 180°C. Au bout d'une heure, sortir le plat, ajouter la coriandre ciselée restante, les olives vertes, et remettre au four environ 15min, juste le temps de faire la semoule, et pour que le goût des olives infuse bien le plat aussi.
Variante: pour un plat encore plus complet, on peut aussi ajouter des pois chiches, et d'autres légumes comme des carottes, pommes de terre, potiron etc...
Cette recette est librement inspirée de celle-ci.
BON APPÉTIT !