the flying flour.

View Original

Pim’s maison à l’orange sanguine

J’ai bien conscience du caractère clivant de cette recette. Les Pim’s, soit on adore, soit on déteste. Je sais que l’association fruits/chocolat ne plaît pas à tout le monde, mais en même temps, on est pas là pour plaire à tout le monde non plus.

J’ai trouvé cette recette sur le génial blog de The Boy Who Bakes, et je vous la traduit ici.

La légère acidité de l’orange sanguine se prête ici merveilleusement à cette alliance avec le chocolat noir, et la génoise reste peu sucrée pour laisser chanter le reste. Personnellement je suis convaincue. Forcément, c’est plus de travail que d’ouvrir un paquet de Pim’s du commerce, mais c’est comme le pain au levain, c’est hyper gratifiant de tout faire de A à Z. En l’occurence, je réfléchis déjà à la suite, et aux déclinaisons, Pim’s géant d’anniversaire (mon rêve!), Pim’s framboises ? Fraises ?… Affaire à suivre !

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 7-10 minutes (x2)
Temps total : un peu moins d’une heure sans compter le refroidissement.

Pour 15-20 pim’s*

Gelée d’oranges sanguines

  • 140 g de jus d’oranges sanguines
    (ici des oranges incroyables de Terroirs d’Avenir)

  • 1 cuill. à soupe de sucre

  • 2 feuilles de gélatine

Pour finir

  • 150 g de chocolat noir 

Base de génoise

  • 2 œufs

  • 60 g de sucre blanc ou de cassonade

  • 60 g de farine classique

  • 30 g de beurre fondu, mais légèrement refroidi

* en fonction de la taille de votre moule à muffins

Pour la gelée d’oranges sanguines

  1. Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

  2. Dans une petite casserole, chauffer doucement le jus et la cuillère de sucre, jusqu’à ce que le mélange soit chaud et que le sucre ait fondu.

  3. Serrer les feuilles de gélatine dans votre main pour enlever un maximum d’eau, les ajouter au jus d’orange sucré chaud dans la casserole et remuer pour dissoudre.

  4. Tapisser le fond d’un moule à gateau (20-23 cm de diamètre) de film alimentaire, et verser la gelée par dessus, laisser au frais.

Pour les génoises

  1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à muffin, ici j’avais un moule de 9 muffins.

  2. Dans le bol d’un robot ou à la main, battre vigoureusement les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse (environ 5 minutes).

  3. En deux fois, ajouter la farine en la tamisant, et l’incorporer au mélange délicatement.

  4. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour que tout soit bien homogène.

  5. Déposer l’équivalent d’une belle cuillère à soupe de pâte dans chaque moule à muffin, et cuire cette première fournée pendant 7 à 10 minutes (en fonction des fours), le dessus doit être doré mais la génoise encore bien moelleuse.

  6. Laisser refroidir quelques minutes avant de les démouler délicatement, et de cuire la deuxième fournée, en procédant de la même façon.

Assemblage des pims

  1. Quand les génoises sont toutes bien refroidies, sortir la gelée du frigo, et à l’aide d’un emporte pièce un peu plus petit que la taille de vos génoises, découper des disques de gelée et les disposer sur les génoises.

  2. Dans un petit bol allant au micro-ondes, faire chauffer le chocolat en morceaux, 30 secondes par 30 secondes, cette étape permet de grossièrement tempérer le chocolat pour qu’il soit de la bonne température/texture ensuite.

  3. À l’aide d’une cuillère à café, prendre un peu de chocolat une fois qu’il est tiède et pas brûlant, verser au centre du Pim’s, et l’étirer délicatement jusqu’aux bords de la génoise, puis laisser prendre. Pour la petite empreinte caractéristique des Pim’s, il suffit de toucher le Pim’s avec une fourchette juste après l’étape du glaçage, avant qu’il ne durcisse.

  4. Ces gateaux se garderont bien 2 jours, mais c’est tellement bon que vous ne les garderez pas aussi longtemps :)

    Bon appétit !

Serviette La Trésorerie | Grille de refroidissement Habitat


D’autres recettes de biscuits & cookies à découvrir par ici :

See this gallery in the original post