the flying flour.

View Original

Shortbread beurre de cacahuète & chocolat

Pas facile pour moi de reposter sur le blog. J'avais un peu perdu le goût et l'envie. Pour cause, la douce mascotte du blog, ma chère chienne Gü nous a quitté bien trop brutalement ce mois-ci, suite à une saloperie de cancer fulgurant. Le vide est vraiment là. Mais quand j'ai vu le thème de la Battle Food, je me suis dis que je pouvais bien combiner le thème avec de la comfort food histoire de me mettre un peu de baume au coeur et de me re-motiver un peu à poster. Reprendre les activités quotidiennes, finalement, ça aide aussi. J'ai trouvé cette recette, que j'ai légèrement adapté au fur et à mesure que je la faisais, sur ce blog. Du coup, pour la Battle Food, je vous propose une recette riche en peanut butter, cet ingrédient typiquement américain et qui du coup s'inscrit pile dans le thème. Merci aussi pour vous messages de soutien sur Instagram, pour ceux qui me suivent, quand j'ai annoncé la nouvelle pour Gü. C'est toujours réconfortant de savoir que l'on n'est pas seuls. Bonne lecture et bonne cuisine à tous ! 

Pour environ 10 - 12 biscuits :

  • 115 g de beurre non salé, à température ambiante (c'est important!)

  • 80 g de beurre de cacahuète

  • 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille

  • 155 g de farine basique

  • 30 g de sucre glace

  • 2 pincées de sel (fin ou moyen, selon ce que vous aimez)

  • Environ 100-130 g de pépites de chocolat plutôt au lait, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez

Préchauffer le four à 170°C.
Dans le bol d'un mixeur, battre le beurre et le beurre de cacahuète pour bien les incorporer l'un à l'autre. Ajouter l'extrait de vanille.
Séparément, mélanger les ingrédients "secs" ensemble, puis les ajouter au mélange beurre-beurre de cacahuète. Mélanger jusqu'à ce que le tout forme une pâte, pas trop sableuse. Ajouter les pépites de chocolat, et les incorporer à la main grossièrement.

Poser le pâton sur une surface recouverte de papier sulfurisé ou de film alimentaire, et former comme une petite bûche, bien ferme et bien ronde. Faire en sorte que le tout soit bien compact, c'est assez complexe car la pâte est d'apparence très sablée, mais c'est faisable. Réfrigérer 2 bonnes heures. Puis quand la pâte a bien durci, couper des tranches ni trop fines ni trop épaisses, et les disposer sur une plaque pour le four, recouverte de papier sulfurisé. La pâte VA faire des miettes, mais à vous de les recoller grossièrement ;) - Cuire environ 10-12 minutes en surveillant la cuisson (en fonction du degré de confiance que vous faites à votre four), et aussi en ajustant la cuisson en fonction de l'épaisseur des tranches que vous avez coupé. Les biscuits seront cuits avant d'être dorés-marrons, ils auront l'air "sous-cuits" mais ne les sur-cuisez pas trop. Sinon ils ne fondront plus dans la bouche ! Transférer les biscuits sur une grille, et laisser refroidir quelques minutes (si vous y arrivez) avant de déguster !