the flying flour.

View Original

Granola croustillant, banane, noix de coco et pépites de chocolat

Le granola, une recette ‘sans recette’ dans le sens où comme beaucoup de recettes sur ce blog, vous pouvez l’adapter en fonction de ce que vous avez, et/ou ce que vous aimez. Il faut une base de céréales et de graines (pour le croquant), un liant (comme de l’huile d’olive, du beurre de coco), quelque chose pour sucrer, et des petits ajouts en plus comme des pépites de chocolat, des fruits secs… Bref, c’est déclinable à l’infini ! Ici, le liant est intéressant car il s’agit de banane écrasée, si vous avez des bananes qui traînent et que vous n’avez pas envie de manger, c’est la recette idéale pour varier un peu des banana bread :) De plus, emballé dans un joli contenant, c’est un cadeau gourmand à offrir !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15-20 min
Temps total : 30-35 min

Pour 1 grande plaque de four

  • 250 g de flocons d’avoine entiers

  • 160 g de “graines et fruits à coques” exemple ici :

    • 80 g d’amandes, avec ou sans la peau, concassées grossièrement

    • 40 g de noix de pécan, concassées grossièrement

    • 40 g de graines de tournesol, sans la coque

  • 50 g de riz soufflé

  • 1 poignée de copeaux de noix de coco (facultatif si vous n’aimez pas)

  • 4 cuill. à soupe d’huile de coco

  • 3 cuill. à soupe de miel

  • 2-3 bananes très mûres (2 si elles sont grosses, 3 si elles sont plutôt petites)

  • 1 pincée de sel

  • des pépites de chocolat, à ajouter après la cuisson !

Note: le granola est complètement adaptable en fonction de ce que vous avez sous la main, on peut rajouter des raisins secs, modifier certaines graines avec des graines de courges, ajouter des graines de chia, des graines de lin bref, variez, testez et dégustez :)

  1. Préchauffer le four à 190°C, chaleur tournante.

  2. Dans un grand saladier, verser tout les ingrédients secs.

  3. Le miel et le beurre/huile de coco doivent être liquides, chauffer doucement à la casserole ou quelques secondes au micro-ondes.

  4. Dans un petit mixeur ou dans un blender, mettre les bananes pelées, et le mélange huile de coco/miel, mixer jusqu’à obtenir un mélange sans morceaux, et verser ce mélange dans le saladier du début.

  5. Avec vos mains ou une cuillère, mélanger pour que tout le mélange soit homogène et que les graines soient bien enrobées.

  6. Étaler tout ça sur la plaque du four, en une couche uniforme. Vous pouvez mettre une feuille de papier cuisson en dessous, mais ça à tendance à aller dans tous les sens dès qu’on veut remuer le granola à mi-cuisson donc personnellement je n’en mets pas.

  7. Enfourner pour 10 minutes, regarder si ça dore bien, remuer un peu. Enfourner à nouveau 5 minutes par 5 minutes en remuant souvent. Surveillez bien le niveau de grillé que vous voulez obtenir car ça peut aller vite !

  8. Laisser refroidir complètement, puis ajouter les pépites de chocolat. Ce granola est aussi délicieux sans chocolat car il sent bon la banane et la noix de coco, mais le chocolat le rend encore plus gourmand. Bien remuer avec les pépites, puis stocker dans un bocal en verre ou plusieurs.

    NOTE : C’est aussi une bonne idée pour faire un cadeau gourmand ! :)

  9. Le granola se conservera parfaitement 1 bonne semaine si il est dans un récipient hermétique et rangé à l’abri de la chaleur !

    Bon appétit !

Serviette Monoprix | Pots en verre Weck


D’autres recettes de biscuits & cookies à découvrir par ici :

See this gallery in the original post