the flying flour.

View Original

Velouté choux-fleur, curcuma & noix de cajou

Cette recette est empreinte de bonnes résolutions, et c'est une soupe dans laquelle je ne mettrais pas de crème (ce qui est rare venant de ma part). Donc vous pourrez vous en délecter sans complexes, et même vous resservir ! La recette provient d'un blog américain que j'adore, qui s'appelle Pinch Of Yum ! Ceux qui l'ont fait l'ont tous adopté :) ENJOY ! 

Niveau de difficulté : 
SUPER FACILE

Temps de préparation : environ 15 min
Temps de cuisson : 30 minutes environ
Temps total : moins d'une heure

Pour 5-6 portions

  • quelques cuillères à soupe d'huile d'olive
  • un demi oignon blanc ou jaune, émincé
  • 2 gousses d'ail (taille moyenne), émincées
  • 1 choux-fleur, coupé en fleurets
  • 1 'cup' de noix de cajou crues (environ 150g)
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 2 cuillères à café de sel
  • un citron
  • une conserve de pois chiches
  • des épices comme paprika, cumin, curcuma
  • un bouquet de persil plat

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive et ajouter l'oignon, l'ail, le choux-fleur les noix de cajou et le curcuma. Faire revenir le tout 10/15 minutes, jusqu'à ce que les oignons commencent à ramollir et que le tout dégage une bonne odeur.

Préchauffer le four à 200°C. Ouvrir et rincer les pois chiches de la conserve, et les mettre dans un bol. Saupoudrer d'un filet d'huile d'olive et d'épices (un peu selon ce que vous avez), paprika, cumin, un peu de curcuma, et un peu de sel, et remuer pour les enrober. Les verser sur la plaque du four (ou dans un plat), enfourner pour 20 minutes pour commencer, et vérifier la texture au bout de ces 20 minutes. On veut un pois chiche "crispy". Ajouter 5 minutes de cuisson au fur et mesure jusqu'à atteindre la bonne consistance.

Pendant ce temps, dans la casserole, ajouter le sel, et de l'eau à couvert (mais vraiment jusqu'à ce que le choux-fleur soit à peine recouvert), et mijoter à feu plus doux qu'au départ, jusqu'à ce que le choux fleur soit tendre (insérer un couteau).

Pour la prochaine étape, munissez vous d'un bol, et à l'aide d'une louche, enlever un peu du liquide et le déposer dans le bol. Ce liquide va servir à délier la soupe si elle est trop épaisse. C'est plus facile d'enlever du liquide, puis d'en remettre, que de tout mixer et d'avoir une soupe trop liquide... Puis, avec un mixeur plongeant, commencer à mixer jusqu'à atteindre une consistance veloutée. Goûter, puis rectifier l'assaisonnement en ce qui concerne le sel, et presser un demi citron dans la soupe, remuer. 

Servir le velouté bien chaud dans des bols, parsemer de pois chiches croustillants aux épices, d'un peu de persil plat haché, et d'un filet d'huile d'olive. Déguster :) 

Montrez-moi vos photos si vous faites cette recette ! #theflyingflour sur Instagram ou Facebook