Galettes salées, poireaux rôtis et haricots blancs
Pour environ 4 petites galettes
Recette traduite de Smitten Kitchen
Temps de préparation : 50 min (pâte & garniture)
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 1h30 environ
pour la garniture
5-6 petits poireaux
huile d’olive
sel / poivre
1 conserve de haricots blancs, nature
1 gousse d’ail hachée
1/4 ‘teaspoon’ de zeste de citron finement râpé
3-5 tiges de persil plat, seulement les feuilles, hachées
1 bonne poignée de fromage râpé type gruyère, comté ou emmenthal
Pour la pâte
160 g de farine
115 g de beurre salé bien froid en dés
60 g de yahourt nature ou de crème fraiche épaisse
2 cuillères à café de jus de citron frais
60 ml d’eau glacée
Pour la finition
1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
La pâte
Dans un saladier ou dans le bol d’un robot type Kitchenaid, mélanger la farine et le sel et le beurre jusqu’à ce que le mélange ait une texture de crumble grossier. Dans un petit bol à côté, mélanger le yahourt (ou la crème) avec le jus de citron et l’eau, et ajouter ce mélange au premier saladier. Mélanger jusqu’à ce que de gros morceaux se forment, et si c’est un peu liquide (la texture du yahourt peut influencer cet aspect), ajouter une cuillère à soupe de farine. Le but étant de former une boule homogène et souple. Filmer la pâte et réfrigérer pendant 1 heure, voir plus, vous pouvez tout à fait faire cette pâte la veille.
La garniture
Préchauffer le four à 200°C. Couper le vert des poireaux, et le petit bout terreux du bas, et enlever les premières couches de peau abîmées. Couper le tronçon de poireau restant en 2 dans le sens de la longueur, le nettoyer en le tenant bien sous l’eau, et couper chaque morceau en deux morceaux plus courts. Déposer les morceaux de poireaux dans un plat allant au four, et arroser d’un filet d’huile d’olive généreux, saupoudrer de sel et de poivre fraîchement moulu. Retourner les poireaux pour qu’ils soient à plat au fond, ajouter 3 cuillères à soupe d’eau dans le plat et couvrir avec de l’aluminium. Cuire 20 minutes, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Enlever l’aluminium et continuer la cuisson pour rôtir légèrement les poireaux, pendant 15 minutes de plus en surveillant qu’ils ne brûlent pas. On cherche une jolie caramélisation. Réserver hors du four mais laisser le four allumé.
Sortir la pâte du frigo. Attendre une dizaine de minutes que les poireaux refroidissent, et les mettre ensuite dans un saladier avec les haricots blancs, la gousse d’ail hachée, le zeste de citron, le persil et la moitié du fromage râpé, ainsi qu’un tour de moulin à poivre et une pincée de sel. Mélanger grossièrement.
Assemblage & cuisson
Diviser la pâte en 4 morceaux, et sur un plan de travail fariné, étaler chaque morceau en un cercle grossier de 20 cm environ. Transférer sur une plaque de four couverte de papier sulfurisé et déposer 1/4 de la mixture poireaux/haricots au centre de la pâte. Saupoudrer avec un peu de fromage râpé, et replier les bords de la galette sur les bords de la mixture, proprement ou grossièrement, le principe même d’une galette c’est que c’est rustique, et de toute façon ça aura le même goût :) Façonner les 4 galettes de cette façon, puis à l’aide d’un pinceau de cuisine, repartir la dorure sur les bords de la pâte.
Dans le four toujours chaud, enfourner le galettes, et cuire environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées de partout. Quand c’est cuit, retirer du four et laisser refroidir 5 minutes avant de servir.