the flying flour.

View Original

Un cours de cuisine Toscane...

Si il y a bien UNE chose dont je dois vous parler à tout prix concernant mes vacances en Toscane, c'est notre cours de cuisine Toscane auquel nous avons participé. N'ayant pas vraiment fait de repérages avant, j'avoue que j'ai envoyé plusieurs mails tels des bouteilles à la mer lorsque j'étais sur place, en me disant que ce serait surement trop tard et que personne n'aurait de disponibilités. Mais c'est là que Lesley a répondu ! Lesley est d'origine britannique, elle est tombée amoureuse de la Toscane (et d'un italien!) et elle vit désormais ici. J'avais en tête une idée très précise de ce que je voulais apprendre à cuisiner, et le menu de Lesley a l'avantage d'être évolutif autant en fonction de vos envies, que des saisons et des produits disponibles.

Pour réserver il faut passer par son site Taste Tuscany  (ou alors la contacter directement via son numéro inscrit sur le site). Elle m'a très vite répondu et tout s'est enchainé rapidement. Plus il y a de personnes à participer au cours, moins le cours sera cher par personne. Nous étions 4 et nous avons payé 90/personne, ce qui est tout a fait honnête par rapport à la prestation. Je m'explique : 

  • Nous retrouvons Lesley sur un parking (en voiture) depuis lequel nous suivrons sa voiture jusqu'à sa maison.
  • Nous arrivons, et la nonna Paola nous accueille, avec un petit café maison.
  • Nous commençons les préparatifs une fois que nous avons fait un peu connaissance avec les autres participantes (Hi Sally! Hi Sue!)
  • Le menu se constituant de beaucoup de choses, nous passons bien 3/4h à cuisiner et à discuter
  • Puis nous nous installons sur la terrasse de Lesley avec de délicieuses bouteilles de vins locaux, que demander de plus ?
  • Nous repartons ensuite avec le classeur des recettes réalisées pendant le cours, pour pouvoir tout refaire à la maison :)

Au menu de ce jour-là : 

  • La ribollita, la soupe toscane rustique
  • Une tarte oignons confits et chèvre
  • Des raviolis à la poire avec une sauce à la betterave
  • Des pici, les fameux spaguettis toscan roulés à la main, assez épais, à la sauce cacio & pepe
  • Des cantuccis, les biscuits italiens "casse-dent", à tremper ensuite dans le Vin santo... 

Paola, la nonna 100% italienne qui ne parle pas un mot d'anglais, et encore moins de français, nous parle en italien et nous apprend les dessous des recettes, avec l'aide de Lesley pour la traduction. L'ambiance est top, tout le monde met la main à la tâche et c'est très dynamique. Pour la ribollita, certains sont à la découpe des blettes et autres légumes verts, certains aux carottes et céleri, et d'autres aux oignons, la soupe se construit tranquillement et l'odeur divine des légumes qui dorent mélangés à la sauge du jardin est absolument indescriptible. 

Vient le moment tant attendu (et redouté pour certains) de la pasta, Paola nous dispose deux "tas" de farine sur la planche de bois (à l'œil les recettes Paola, et surtout au feeling), et commence à nous expliquer de casser les oeufs, de mettre un peu d'eau, un peu d'huile etc ... on mélange à la fourchette, et puis vient l'étape corsée du pétrissage assez technique de la pâte. Mais Paola rigole et rigole gentiment de nos techniques très approximatives. Elle vient et nous explique en nous montrant, et en nous parlant italien dans les yeux, peut-être s'attendait-elle à ce qu'on réponde directement en italien presto ? :)

Les pici et les raviolis n'ont pas la même pâte. Traditionnellement, les pici étaient les pâte des pauvres et étaient réalisées seulement avec de la farine de l'eau et un peu de sel, mais là nous incorporons un oeuf pour un peu plus de richesse. Nous roulons les pici sur la planche en bois en mimant Paola, et je dois dire qu'on s'en est plutôt bien sortis :) on passe ensuite aux raviolis. La pâte a pu un peu reposer : c'est maintenant l'étape de la machine. Nous abaissons la pâte pour qu'elle soit assez fine (mais pas trop sinon la cuisson risquerait de les déchirer). On dépose la farce, puis on scelle à coups de fourchette, et on dépose sur un plan de travail fariné pour ne pas que cela attache. 

On passe ensuite au façonnage des pici, assez technique mais finalement relativement simple une fois qu'on prend le coup de main. On dépose les pici un par un sur un torchon, et on les couvre, puis on passe à la cuisson, dans de l'eau bouillante salée, je ne vous apprends rien, puis on les transverse directement dans la poêle où on fait fondre du parmesan ainsi que du pecorino avec une cuillère à soupe de lait, et on continue de mélanger les pici pour que la sauce se forme et les enrobe bien. 

Vient ensuite l'heure de la dégustation sur la terrasse de Lesley, comment ne pas se resservir de tout ce qui passe, la ribollita est si merveilleuse, chargée de saveurs et de textures. Quant à la tarte oignons confits chèvres, je ne vous en parle pas (j'en suis déjà à la troisième part). Puis viennent les raviolis à la poire, servis avec la petite sauce à la betterave, puis les pici, et enfin les cantucci et le Vin Santo... autant vous dire qu'à mon grand désespoir, je n'ai pas pu dîner le soir ahah :)

Je ne peux que vous recommander l'expérience chez Lesley (ou chez quelqu'un d'autre dans une autre région), mais ces moments de partage rendent vraiment un voyage inoubliable, et c'est avec grand plaisir que nous aimerions accueillir Lesley en France un de ces jours pourquoi pas :) 

Lesley Smith
Taste Tuscany Personalised Cooking Classes
http://taste-tuscany.co.uk/