Rigatoni à la Bordelaise
Une envie d'automne et de réconfort, surtout à la vue de ces premières neiges matinales ce matin (!!!). J'ai parcouru le blog de Mimi Thorisson récemment, et cette recette m'a fait de l'oeil. Les champignons, c'est vraiment un de mes plus grands plaisirs en cuisine. Le prix peut parfois rebuter, mais de temps en temps, une bonne girolle, ou un bon cèpe peut sérieusement changer tout un plat. La recette originale de Mimi Thorisson utilise des cèpes, mais je n'en avais pas, je pense que c'est évidemment très très savoureux donc dès que j'en vois, je referais cette recette. Mais en attendant, un mélange de girolles/porcini fonctionne très bien!
Temps de préparation : 30min environ
Temps de cuisson : environ 20min pour la sauce, puis le temps de cuisson des pâtes choisies
Temps total estimé : en moins d'une heure, c'est prêt :)
Pour 4-5 personnes :
Huile d'olive
2 échalotes, émincées finement
3 gousses d'ail, émincées finement, la moitié pour la sauce, et l'autre pour les champignons
200 g de pancetta, en petits dés
1 bonne cuill. à soupe de farine
500 "grammes" de coulis de tomates
300 "grammes" de vin rouge de cuisine
90 "grammes" de bouillon de boeuf (ou volaille) (un cube dilué dans le volume d'eau)
piment d'Espelette
sel, poivre
20 g de beurre
1 belle barquette de girolles (nettoyées délicatement sous l'eau, puis coupées en morceaux moyens)
1 quinzaine de champignons de pari bruns (je trouve qu'ils ont plus de goût), nettoyés et coupés pas trop fins
500 g de pâtes type rigatoni, ou autre "grosse" pasta
Parmesan fraîchement râpé
Persil frais ciselé
* j'aime bien mettre les liquides en grammes, car tout le monde n'a pas un verre mesureur sous la main, mais plus souvent une balance.
Dans une large poêle, chauffer un peu d'huile d'olive, et faire blondir tranquillement l'échalote et la moitié de l'ail, environ 5 min, puis ajouter la pancetta, et faire rissoler le tout jusqu'à ce que la pancetta soit bien dorée, environ 8 min. Couper le feu, saupoudrer de farine et bien mélanger. Remettre sur le feu et ajouter la sauce tomate, couvrir à feu doux et cuire 15 minutes. Ajouter le vin, le bouillon, le piment d'espelette (en fonction de votre goût), un peu de sel et poivre. (attention à ne pas trop saler, la pancetta est déjà bien fumée/salée). Mélanger, couvrir et chauffer à feu doux pendant encore 15 minutes environ.
Si comme moi vous n'avez qu'une "grande" poêle - au bout de ces dernières 15 minutes - transférer la sauce dans une casserole et réserver au chaud, à feu doux. Rincer la poêle, et remettre sur feu avec les 20g de beurre, et ajouter les champignons 'porcini', jusqu'à ce qu'ils soient cuits (ils auront donc réduit de volume). Ajouter l'ail et les girolles, et continuer de bien les saisir sur feu moyen. Une fois que tout cela vous semble appétissant (on ne veut pas surcuire les girolles) couper le feu et réserver.
Dans une grosse casserole (les rigatoni prennent de la place!) mettre à bouillir de l'eau + gros sel, et faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet (personnellement, je cuis toujours une minute de moins, pour préserver une certaine texture des pâtes et finir la cuisson rapidement dans la sauce. Rien de pire que des pâtes trop molles!).
Égoutter les pâtes en réservant un verre d'eau de cuisson (qui vous servira à lier la sauce si vous trouvez qu'il n'y en a pas assez). Sur un feu toujours chaud, remettre les pâtes dans la casserole, couvrir de la sauce tomatée, et ajouter les champignons. Mélanger délicatement, et ajouter un peu d'eau de cuisson tout en continuant de remuer, pour que tout soit lié.
Servir bien chaud, et parsemer de persil hâché et de parmesan râpé. Régalez-vous !
Et.... merci Mimi ! ;)
Variante végétarienne :
Cette recette est évidemment tout à fait adaptable pour les végétariens. Il suffit d'omettre la pancetta et de remplacer le bouillon par un bouillon de légumes. Le reste ne change pas :)