Pizza à garniture variable !
Je vous avais promis une recette de pizza, donc voilà ! Pour faire la pâte, c'est juste ici, mais je ne viendrais pas râler si vous décidez d'utiliser une pâte du commerce ;)
Pour la pizza (de la photo)
- Une pâte à pizza, à sortir du frigo au début de la recette si vous l'avez faite avant.
- 4-5 champignons (de Paris, ou ceux un peu marrons)
- 1 oignon rouge (et je refuse la réforme orthographique de OGNON)
- 1 gousse d'ail au presse-ail
- 1 pincée de thym et d'origan
- Huile d'olive
- Coulis de tomate
- 3-4 tranches de jambon blanc, ou autre (cru, Serrano, Bayonne...), haché grossièrement au couteau
- 1 boule de mozzarella
- Quelques feuilles de basilic
- Quelques feuilles de roquette
Commencer par préchauffer le four à 220°C. Couvrir la plaque qui ira au four de papier sulfurisé, ou utiliser la feuille de papier qui est sous votre pâte industrielle, c'est la même chose.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle (pas trop chaud) et mettre l'oignon coupé en fines lamelles. Laver et couper les champignons en tranches d'épaisseur moyenne, et ajouter aux oignons dans la poêle. Remuer un peu, jusqu'à ce que la mixture réduise un peu et se colore. Ajouter l'ail passé au presse-ail, une bonne pincée de thym (ou d'origan), un peu de sel et de poivre et continuer de laisser cuire en remuant de temps en temps.
À côté, étaler la pâte à pizza maison à la taille et à la forme désirée, et placer sur le papier sulfurisé sur la plaque. Recouvrir d'une fine couche de coulis de tomate, mais ne pas trop en mettre sinon ce sera trop humide et la pâte aura du mal à cuire. Ensuite disposer sur la sauce tomate le jambon haché, puis la mozzarella de façon bien répartie. N'oubliez pas de remuer les champignons - Pour les ajouter ensuite sur la pizza en répartissant bien. Ajouter la mozzarella, que vous pouvez couper en petits dés, mais personnellement j'aime bien arracher des petits bouts à la main pour les mettre sur la pizza, le rendu est plus esthétique ;) Finir par le basilic, cisaillé au dessus de la pizza, et un filet d'huile d'olive, une pincée de sel, et on enfourne ! Je n'ai pas oublié la roquette, mais on la mettra après la cuisson.
Enfourner 20 minutes à 220°C - vérifier de temps en temps que ça ne crame pas, car les variations de cuisson peuvent arriver en fonction des fours - et finir par 5 minutes de plus en couvrant la pizza avec une feuille d'aluminium pour que la pâte cuise à coeur sans cramer le dessus. À la sortie du four, couvrir d'une poignée de roquette bien fraiche, et déguster. BON APPÉTIT !!!!