Gnocchis de Butternut, sauce champignons/sauge
Une variante assez chic des gnocchis de pommes de terre, à la courge butternut qui apporte une petite touche sucrée.
Temps de préparation : entre 1h et 1h30 (2 bonnes heures pour des gnocchis striés / voir dernier paragraphe)
Temps de cuisson : 10/15 min pour la sauce, 3 minutes pour les gnocchis
Pour 4 personnes
Pour les gnocchis :
1 petite courge butternut (on va garder 250 g de la chair cuite)
3 pommes de terre à purée (des vieilles pommes de terre) (on va avoir besoin de 150 g de chair cuite)
190 g de farine (cette quantité peut vraiment varier en fonction du taux d'humidité des courges)
1 jaune d’oeuf
un peu de muscade
une pointe de cuillère a cafe de sel
La sauce crème champignons parmesan
des champignons de toutes sortes (tout fonctionne, girolles, chanterelles...), compter 1 poignée par personne
1 grosse échalote ou 2 petites
de la crème liquide type fleurette (30/35%)
du parmesan fraîchement râpé
de la sauge (ça donne bon gout mais cela peut-être facultatif si vous n'aimez pas)
LA PÂTE À GNOCCHIS
- Préchauffer le four à 200°C. Couper la butternut dans le sens de la hauteur, sans la peler. Déposer les moitiés de butternut face plate contre la plaque du four munie d'une feuille de papier cuisson. Poser les pommes de terre non pelées à coté, et couvrir d'aluminium pour enfermer les légumes en dessous. Cuire 45/60 minutes en fonction de la taille des légumes, le couteau doit rentrer facilement dedans.
- Quand c'est cuit, récupérer la chair à l'aide d'une cuillère, et passer la chair de chaque légume séparément dans un moulin à purée. Il faut récupérer 250 g de butternut, et 150 g de pommes de terre. Laisser refroidir un peu (donc possibilité de faire la purée la veille).
- Dans un saladier, combiner les purées, ajouter le jaune d'oeuf, une pointe de cuillère à café de sel, la muscade (une pincée sera suffisant) et mélanger.
- Ajouter ensuite la farine et travailler la pâte à la main. Garder un bol de farine à portée de main car vous pourrez en rajouter si vous trouvez que c'est trop difficile à incorporer. Lorsque vous réussissez à former une boule pas trop humide, arrêtez de travailler la pâte.
- Séparer la boule en plusieurs pâtons et fariner votre plan de travail.
RÉALISATION De la sauce
- Couper les champignons, et les échalotes, et faire revenir dans un peu de beurre avec des feuilles de sauge (vous pourrez les retirer une fois qu'elles ont infusé). Ajouter ensuite de la crème (environ une petite bouteille) et continuer de cuire à feu moyen, ajouter pas mal de parmesan râpé, et remuer pour le faire fondre.
- Goûter et corriger l'assaisonnement avec sel, poivre et piment d'espelette. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux.
- Remuer de temps en temps, et ajuster la texture de la sauce, en ajoutant du lait si c'est trop épais, ou une cuillère de farine si c'est trop liquide.
RÉALISATION DES GNOCCHIS
Sur le plan de travail bien fariné, prendre chaque pâton et réaliser des boudins de 2 cm de diamètre environ, puis détailler vos gnocchis de la taille désirée (je recommande environ 3 cm de long) avec un petit couteau bien affûté. Fondamentalement, voilà, les gnocchis sont prêts :) c'est pas une blague ! Faites bouillir une graaaaande casserole d'eau salée et y déposer les gnocchis précautionneusement. Quand ils remontent ils sont cuits :) Les récupérer avec une écumoire délicatement et les déposer dans la poêle avec la sauce, remuer doucement et remontant le feu pour réchauffer la sauce et parsemer de parmesan râpé. Servir bien chaud !
Si vous voulez faire des petites rayures sur le gnocchis
Attention ça sera plus long ! :)
Il va falloir rouler chaque gnocchi (!!!) délicatement sur le dos d'une fourchette, ou sur une planche à gnocchis. Et les poser délicatement sur le plan de travail fariné avant de les cuire. L'avantage de faire des rayures c'est que la sauce accrochera mieux aux gnocchis. Mais cela prend vraiment du temps en plus :)