the flying flour.

View Original

Galette des rois « classique »

Faire une galette, c'est franchement simple. (Tout dépend si on s'attaque à la pâte feuilleté soi-même ou pas, bien évidemment). Le secret de la galette, c'est bien évidemment la frangipane, mais c'est aussi (et surtout) de prendre le temps. Prendre le temps pour chaque étape. Et prendre le temps de faire "refroidir" un peu la frangipane au réfrigérateur avant de l'utiliser, pour qu'elle ne soit pas trop liquide au moment d'enfourner et qu'elle ne "coule" pas en dehors. Je me suis largement inspirée de la recette de David Lebovitz (de son super blog).

Alors, pour une galette (environ 6-7 personnes) : 

  • 2 pâtes feuilletées du commerce (ou 2 homemade)

  • une fève ! (et si vous n'en avez pas, vous pouvez mettre une amande entière)

    FRANGIPANE :

  • 150g de poudre d'amandes

  • 150g de sucre

  • les zestes (bien hachés) d'une demie orange non traitée (n'ayez pas la main trop lourde non plus)

  • 150g de beurre doux (en cubes) à température ambiante (important, pour être incorporé facilement au reste)

  • 2 gros œufs à température ambiante

  • 3 cuillères à café de rhum brun

  • 1 goutte (vraiment une goutte) d'extrait d'amandes amères (facultatif)

  • une pincée de sel

  • sucre glace pour la fin de cuisson

    DORURE :

  • 1 jaune d'oeuf

  • 3 cuillères à café de lait

Dans un saladier, ou dans le bol d'un robot type Kitchenaid, mélanger d'abord la poudre d'amandes, le sucre, les zestes et la pincée de sel. Ensuite, incorporer le beurre mou, puis les œufs, un à la fois. Puis le rhum et l'extrait d'amandes amères. Si vous avez triché et que vous aviez fait fondre un peu le beurre au micro-ondes car vous aviez oublié de le laisser à température ambiante, couvrir le bol et le placer au réfrigérateur en vérifiant toutes les 15 minutes que la texture raffermit. Si vous avez bien utilisé du beurre pommade à température ambiante, la texture devrait être optimale et vous pouvez passer au dressage.

Préchauffer le four à 180°C, puis sur la plaque à pâtisserie, dérouler la pâte feuilletée n°1 en la gardant sur le papier sulfurisé.

Deux possibilités pour la suite, soit vous pouvez étaler la frangipane avec une cuillère, soit la mettre dans une poche à douille et la déposer en "escargot" avec la poche à douille en partant du centre de la pâte. Ici j'ai utilisé la poche à douille, mais sans partir du centre, car je l'ai enlevé pour faire la forme de couronne. 

IMPORTANT : laisser 2-3 cm sans frangipane vers le bord de la pâte. Pour pouvoir ensuite bien sceller et éviter les fuites. Et n'oubliez pas de poser la fève ! :)

L'avantage de la poche à douille : la frangipane est déposée de façon plus régulière sur la pâte feuilletée et il n'y aura pas de jaloux quant à la quantité de frangipane dans les parts servies ensuite ;)

Ensuite, à l'aide d'un pinceau de cuisine (ou de vos doigts), enduire le contour sans frangipane avec un peu d'eau. Puis déposer la pâte feuilletée n°2 par dessus, en visant bien car vous n'avez pas le droit à l'erreur (sous peine de déplacer la frangipane) héhé. Ensuite, BIEN SCELLER la galette, à l'aide d'un couteau comme sur cette image. Brosser ensuite la galette avec un peu du mélange jaune d'oeuf + lait à avec un pinceau, de façon homogène. À l'aide d’un couteau bien affuté, faire quelques dessins sur la galette, sans trop appuyer. Faire ensuite 5 "piques" avec la pointe du couteau sur la galette pour ne pas que la pâte ne gonfle sous la vapeur à la cuisson.

Enfourner pour 20-25 minutes, jusqu'à ce que la galette soit bien dorée. Sortir la galette, saupoudrer légèrement de sucre glace, et remettre à cuire 10 minutes environ. À la fin de ces 10 minutes, si le sucre n’a pas complètement caramélisé et vitrifié, mettre le four en mode GRILL FORT et rester bien devant le four à surveiller. Des que la galette est parfaite, brillante, dorée, la sortir vite et la laisser refroidir sur la plaque du four. Déguster tiède ou à température ambiante.