JÉRUSALEM [Cookbook #1]
Si il y a bien un livre qui m'a marqué récemment, c'est Jérusalem, de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi. Je l'ai reçu en cadeau à Noël (Merci Viviane & Marc ♡ ) et je n'arrête pas de le feuilleter et de saliver.
Les 2 auteurs ont grandi dans la même ville, au même moment, Yotam était du côté ouest dans le quartier Juif, et Sami dans le coté est palestinien. Tous deux devenus chefs, ils partent chacun à Londres et se rencontrent, 44 ans et 3000 kms plus tard, et découvrent ensemble à quel point leurs parcours sont similaires, et leur passion : commune. Riches de cultures et de cuisine, ils partagent le même "ADN" culinaire, leurs cuisines se ressemblent malgré tout. C'est le vrai pouvoir de la cuisine finalement, de rassembler et d'unifier. Ils réalisent ensemble ce livre qu'ils appelleront de façon affectueuse Jérusalem, en écho de leur amour pour leur ville d'origine.
Absolument TOUT vous donnera envie de cuisiner dans ce livre. Plus de 100 recettes "de famille" qui évoquent cultures et souvenirs de cuisine maternelle. Au fil des pages, la double perspective culturelle laisse son empreinte sur chaque recette, chaques anecdotes des auteurs, et chaque recette ressort plus forte. C'est très simple, après lecture du livre, on a juste envie de prendre un billet* pour Jérusalem pour se perdre dans les rues et manger toutes ces choses délicieuses dans les boui-boui, les stands de rue, les marchés, les terrasses grouillantes de personnes qui se régalent, les étals de légumes en abondance, les couleurs, les odeurs. Ce livre est une belle invitation au voyage et à la découverte, et surtout un sentiment de paix et de tolérance quand on voit à quel point la cuisine peut rassembler et rendre simplement heureux.
Auteurs : Yotam Ottolenghi & Sami Tamimi
Éditions : Hachette Pratique
324 pages
* également un billet pour Londres - ce qui peut être plus envisageable sur le court terme - pour aller se régaler dans l'un des 5 restaurants londoniens, dans lesquels on pourra goûter aux recettes des différents livres (car oui il n'y en a pas qu'un!), dans une ambiance cosy qui est le reflet de leurs cultures et de leurs personnalités généreuses.